Pourquoi est-il préférable d’acheter ses jeux en physique plutôt qu’en dématérialisé ?

Sep 25, 2019 Articles

Pourquoi est-il préférable d’acheter ses jeux en physique plutôt qu’en dématérialisé ?

Voilà des années maintenant que l’on nous vend les mérites du jeux vidéo en format dématérialisé, nous expliquant que c’est plus simple, qu’on y gagne en termes de place…

Même si on ne peut nier les quelques avantages que représentent la dématérialisation du jeu vidéo, il reste encore une bande d’irréductibles gaulois qui continuent d’acheter leurs jeux en physique.

Alors ont-ils raison de persister ou doivent-ils succomber au côté obscur du démat. ?

Tout d’abord, commençons par faire un bref récapitulatif de la situation actuelle. En 2017, les ventes de jeux physiques représentaient 59% du chiffre d’affaires liés aux ventes de software. Ce qui veut dire que le dématérialisé, même s’il se défend plutôt bien, reste pour l’instant en dessous du jeu physique… Et c’est tant mieux !

Alors oui, quand on achète un jeu démat., pas besoin de sortir de chez soi. Bon après, soit vous avez la fibre et c’est super. Soit vous êtes comme bon nombre d’entre nous avec une connexion « mitigée » et là, ben autant vous déplacer, ça sera quand même plus rapide !

D’autres vous diront que le catalogue est plus fourni en dématérialisé qu’en physique et à cela je leur dirais… Oui ! Mais il ne faut pas oublier que la plus grande partie des jeux non disponibles en version boite sont des jeux indépendants.

Concernant le gain de place, il est évident que pour le coup, c’est le dématérialisé qui l’emporte. Ne vous reste plus qu’à acheter des disques durs à tour de bras afin de pouvoir stocker tout ça !

Reste l’aspect le plus important, le financier. Alors est-ce rentable ou non ? Il suffit de regarder pour se rendre compte que les prix affichés sont les mêmes ! Troublant n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que le dématérialisé coûte moins cher en frais de production, de conditionnement et de livraison !

Et puis vos jeux, une fois finis, vous en faites quoi ? Parce qu’autant en version physique, vous avez toujours la possibilité de les revendre, les prêter ou les échanger, mais en version dématérialisé ça semble plus compliqué…

C’est pour toutes ces raisons qu’il apparaît, encore aujourd’hui, plus intéressant d’acheter ses jeux vidéo en physique plutôt qu’en dématérialisé.

Si vous avez encore un doute après tout ça, sachez qu’il existe des sites d’échanges de jeux vidéo. Au-delà de l’avantage financier que représente ce genre de concept, vous êtes assuré de ne pas vous retrouver avec une pile de jeux près à prendre la poussière.

 A vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *