Mois : septembre 2019

Link’s Awakening, un remake à la hauteur ?

Comme vous le savez surement déjà, la semaine dernière sortait The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur Switch. Après 26 ans, Nintendo a en effet décidé de produire un remake de l’un des épisodes les plus appréciés de la série. Mais alors, en pleine crise du remake à tout va, Link’s Awakening vaut-il vraiment le coup que l’on s’y arrête ? Décryptage.

C’est dès la scène d’introduction que le ton est donné. On assiste à l’impuissance de Link à naviguer en plein milieu d’un orage qui le fera s’échouer sur la fameuse île de Cocolint. Et la première chose que l’on peut dire, c’est qu’il y a eu un grand respect de la version originale, magnifiquement sublimée par ce que permettent les technologies d’aujourd’hui. Tout est là ! L’ambiance, la musique et la fin de la séquence revenant sur le thème original de la série.

Une fois le jeu lancé, on prend alors la pleine conscience de la beauté de ce remake. Les graphismes sont très beaux et toutes les musiques, qui ont tant marquées les esprits à l’époque, ont été réorchestrées dans le plus grand respect de l’œuvre originale.

Du côté du gameplay, les quelques ajouts, comme par exemple la possibilité de se déplacer à la diagonale, apportent une nette amélioration à la maniabilité qui n’est pas pour nous déplaire. Certains objets ont également vu le jour afin de rendre l’expérience du joueur la plus appréciable possible.

On note toutefois quelques petits détails qui viennent un peu ternir cet opus comme la durée de vie qui reste très courte, bien que le nombre de coquillages à collecter ait été doublé ou la possibilité de créer ses propres donjons. On constate également quelques rares ralentissements lorsque l’on coupe l’herbe ou que l’on arrive dans une pièce plutôt chargée.

Dernier petit détail, le fameux haut de bikini de la sirène s’est vu transformé en collier… 2019 oblige !

Pour résumer, The Legend of Zelda : Link’s Awakening Remake est un petit jeu qui reprend tous les codes de son aîné avec de très belles améliorations. Un jeu très bon à qui il n’aurait pas manqué grand-chose pour être excellent. A faire ou à refaire bien évidemment !

Pour l’obtenir : https://www.nexplay.fr/console/legend_of_zelda_link_awakening_switch_2019

Pourquoi est-il préférable d’acheter ses jeux en physique plutôt qu’en dématérialisé ?

Voilà des années maintenant que l’on nous vend les mérites du jeux vidéo en format dématérialisé, nous expliquant que c’est plus simple, qu’on y gagne en termes de place…

Même si on ne peut nier les quelques avantages que représentent la dématérialisation du jeu vidéo, il reste encore une bande d’irréductibles gaulois qui continuent d’acheter leurs jeux en physique.

Alors ont-ils raison de persister ou doivent-ils succomber au côté obscur du démat. ?

Tout d’abord, commençons par faire un bref récapitulatif de la situation actuelle. En 2017, les ventes de jeux physiques représentaient 59% du chiffre d’affaires liés aux ventes de software. Ce qui veut dire que le dématérialisé, même s’il se défend plutôt bien, reste pour l’instant en dessous du jeu physique… Et c’est tant mieux !

Alors oui, quand on achète un jeu démat., pas besoin de sortir de chez soi. Bon après, soit vous avez la fibre et c’est super. Soit vous êtes comme bon nombre d’entre nous avec une connexion « mitigée » et là, ben autant vous déplacer, ça sera quand même plus rapide !

D’autres vous diront que le catalogue est plus fourni en dématérialisé qu’en physique et à cela je leur dirais… Oui ! Mais il ne faut pas oublier que la plus grande partie des jeux non disponibles en version boite sont des jeux indépendants.

Concernant le gain de place, il est évident que pour le coup, c’est le dématérialisé qui l’emporte. Ne vous reste plus qu’à acheter des disques durs à tour de bras afin de pouvoir stocker tout ça !

Reste l’aspect le plus important, le financier. Alors est-ce rentable ou non ? Il suffit de regarder pour se rendre compte que les prix affichés sont les mêmes ! Troublant n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que le dématérialisé coûte moins cher en frais de production, de conditionnement et de livraison !

Et puis vos jeux, une fois finis, vous en faites quoi ? Parce qu’autant en version physique, vous avez toujours la possibilité de les revendre, les prêter ou les échanger, mais en version dématérialisé ça semble plus compliqué…

C’est pour toutes ces raisons qu’il apparaît, encore aujourd’hui, plus intéressant d’acheter ses jeux vidéo en physique plutôt qu’en dématérialisé.

Si vous avez encore un doute après tout ça, sachez qu’il existe des sites d’échanges de jeux vidéo. Au-delà de l’avantage financier que représente ce genre de concept, vous êtes assuré de ne pas vous retrouver avec une pile de jeux près à prendre la poussière.

 A vous de voir !