Catégorie : Test

Dragon Ball Z : Kakarot, it’s over 9000 ?

Né d’une idée originale d’Akira Toriyama en 1984, Dragon Ball est rapidement devenu la référence manga de toute une génération, et plus encore !

Décliné pendant plus de 30 ans en de nombreux jeux vidéo, Dragon Ball a su nous convaincre par quelques magnifiques pépites comme Dragon Ball FighterZ ou Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi mais également nous décevoir avec l’affligeant Dragon Ball : Final Bout ou plus récemment Super Dragon Ball Heroes : World Mission.

Alors, une semaine après la sortie de Dragon Ball Z : Kakarot, que vaut vraiment le nouveau de la licence ?

Du point de vue de l’histoire, rien de bien nouveau mais l’on prend plaisir à revivre les aventures de Goku et sa bande. On soulignera la mise en avant de certains passages comme l’apprentissage de Gohan par Piccolo, trop peu souvent exploité dans les différentes adaptations vidéoludiques précédentes.

Concernant les graphismes, c’est de toute beauté ! On se surprend à regarder les scènes comme si nous avions remonté le temps (comme Trunks) et que nous nous retrouvions devant le Club Dorothée ! Les animations sont fluides et extrêmement bien travaillées. Petit bémol cependant quand le kikoha se retrouve annulé par une cinématique…

Au niveau de l’ambiance sonore, quelques thèmes majeurs de l’animé sont présents pour notre plus grand bonheur et nous aide à nous plonger corps et âme dans cette aventure. Mention spéciale à l’opening entièrement retravaillé mais tellement respectueux de l’original !

Du côté de la durée de vie, il vous faudra compter une trentaine d’heures pour arriver au terme de l’histoire, qui rappelons-le, reprend l’intégralité de l’animé (de l’arrivée de Raditz jusqu’au combat final contre Buu). A noter cependant, que sur cette trentaine d’heures, il faut en compter une en chargement car oui, les chargements sont longs… et trop nombreux.  

En résumé, Dragon Ball Z : Kakarot s’adresse en premier lieu aux fans de l’œuvre d’Akira Toriyama et il plaira à coup sûr. Il n’est pas parfait mais reste clairement LE jeu que beaucoup attendait depuis des années. A consommer sans modération !

Pour l’obtenir :

Star Wars Jedi : Fallen Order, un nouvel espoir ?

Le 15 novembre dernier sortait Star Wars Jedi : Fallen Order. A quelques semaines maintenant de la sortie du dernier épisode d’une saga débutée en 1977, que vaut le dernier triple A de cette année ?

On ne le sait que trop bien, les jeux vidéo tirés de la licence Star Wars peuvent nous offrir le meilleur comme le pire. Rassurez-vous, ce dernier venu fait bien parti du meilleur, malgré quelques petits défauts.

L’histoire se déroule 5 ans après les événements de la Revanche des Sith, dans une galaxie dominée et oppressée par l’Empire Galactique. Vous y incarnez Cal Kestis, jeune padawan ayant survécu à l’Ordre 66 et l’éradication des Jedi.

Tout au long de votre aventure, vous apprendrez à appréhender la Force et devrez finir votre entrainement afin de devenir Chevalier Jedi.

L’histoire, sans être extraordinairement originale, reste assez séduisante et en adéquation avec l’univers créé par Georges Lucas (à l’inverse d’un Le Pouvoir de la Force) ! La relation entre les différents protagonistes fonctionnent plutôt bien même s’ils manquent clairement de profondeur. Mention spéciale au petit droïde BD-1 qui est tout simplement excellent !

Du côté des graphismes, Star Wars Jedi : Fallen Order réussit l’incroyable exploit d’être beau et moche à la fois, si si ! Les différentes planètes visitées sont magnifiques, offrant des panoramas spectaculaires. Les jeux de lumières sont très réussis mais pour ce qui est des Wookies, la légende raconte que même Chewbacca s’est moqué !!

Pour ce qui est de la jouabilité, vous devrez user de la Force et de patience pour venir à bout de l’aventure. Le jeu se veut exigeant, dans la lignée d’un Sekiro, mais reste tout de même accessible pour les plus persévérants. La prise en main est bonne même si le déplacement du personnage n’est pas toujours juste.

En résumé, malgré quelques bugs de textures et chutes de framerate qui ne gêne en rien l’expérience de jeu, Star Wars Jedi : Fallen Order est un très bon jeu qui saura ravir les fans de la saga et qui redore le blason des jeux vidéo Star Wars !

Pour l’obtenir :

The Surge 2, une suite qui rassure.

The Surge 2 est sorti le 24 septembre dernier. Alors après plus de deux semaines, que doit-on espérer de cette suite ?

Que les fans de The Surge et des « die and retry » se rassurent, cette suite est largement à la hauteur du premier opus si ce n’est meilleur ! En effet, dans la même lignée que son prédécesseur, The Surge 2 met vos nerfs à rude épreuve en vous proposons une durée de vie tout à fait acceptable puisqu’il vous faudra compter environ 25 heures pour arriver au terme de l’histoire (et un nombre incalculable de morts). Sachez-le cependant, ce n’est pas le scénario anecdotique qui vous tiendra en haleine.

Du côté du gameplay, le système de combat a été amélioré et vous oblige à vous adapter en fonction du type d’ennemis que vous rencontrez. Le nombre de boss a lui aussi été revu à la hausse puisqu’il a tout simplement doublé en comparaison du premier épisode.

On notera un petit bémol au niveau des graphismes qui sont un peu en dessous de ce que l’on pourrait espérer voir en 2019. L’auto-focus de la caméra lui aussi n’est pas toujours optimal mais ne gêne en rien l’expérience de jeu.

Vous l’aurez compris, The Surge 2 s’adresse principalement aux joueurs ayant déjà pris en main le premier opus et aux fans des respawns à tout va !

Sachez enfin que vous aurez la possibilité de relancer la partie une fois terminée en New Game +, ce qui vous permettra d’augmenter la difficulté encore un peu afin de gagner des équipements toujours plus puissants.

Pour l’obtenir :

Link’s Awakening, un remake à la hauteur ?

Comme vous le savez surement déjà, la semaine dernière sortait The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur Switch. Après 26 ans, Nintendo a en effet décidé de produire un remake de l’un des épisodes les plus appréciés de la série. Mais alors, en pleine crise du remake à tout va, Link’s Awakening vaut-il vraiment le coup que l’on s’y arrête ? Décryptage.

C’est dès la scène d’introduction que le ton est donné. On assiste à l’impuissance de Link à naviguer en plein milieu d’un orage qui le fera s’échouer sur la fameuse île de Cocolint. Et la première chose que l’on peut dire, c’est qu’il y a eu un grand respect de la version originale, magnifiquement sublimée par ce que permettent les technologies d’aujourd’hui. Tout est là ! L’ambiance, la musique et la fin de la séquence revenant sur le thème original de la série.

Une fois le jeu lancé, on prend alors la pleine conscience de la beauté de ce remake. Les graphismes sont très beaux et toutes les musiques, qui ont tant marquées les esprits à l’époque, ont été réorchestrées dans le plus grand respect de l’œuvre originale.

Du côté du gameplay, les quelques ajouts, comme par exemple la possibilité de se déplacer à la diagonale, apportent une nette amélioration à la maniabilité qui n’est pas pour nous déplaire. Certains objets ont également vu le jour afin de rendre l’expérience du joueur la plus appréciable possible.

On note toutefois quelques petits détails qui viennent un peu ternir cet opus comme la durée de vie qui reste très courte, bien que le nombre de coquillages à collecter ait été doublé ou la possibilité de créer ses propres donjons. On constate également quelques rares ralentissements lorsque l’on coupe l’herbe ou que l’on arrive dans une pièce plutôt chargée.

Dernier petit détail, le fameux haut de bikini de la sirène s’est vu transformé en collier… 2019 oblige !

Pour résumer, The Legend of Zelda : Link’s Awakening Remake est un petit jeu qui reprend tous les codes de son aîné avec de très belles améliorations. Un jeu très bon à qui il n’aurait pas manqué grand-chose pour être excellent. A faire ou à refaire bien évidemment !

Pour l’obtenir : https://www.nexplay.fr/console/legend_of_zelda_link_awakening_switch_2019